Cosmétique : quelle différence entre naturel et bio ?
ETHIQUE
Dans mon post façon révolution de canapé, je vous parlais de ma prise de conscience sur la cosmétique bio face aux composés chimiques des produits cosmétiques traditionnels. J’ai donc commencé mes recherches sur le sujet et je vous décrypterai mes trouvailles au fur et à mesure. Voilà la première épine sur laquelle je suis tombée : quelle est la différence entre naturel et bio ? Laquelle de ces deux appellations est la meilleure?
Mes copines quand je commence à parler des mes recherches sur le bio
Après des recherches sur des sites officiels, j’ai saisi qu’il ne fallait pas confondre le naturel et bio. Produit « bio » ou produit « naturel » : lequel privilégier? Des caractéristiques bien différentes les distinguent, notamment concernant la traçabilité. Comparaison naturel et bio.
Cosmétique : qu’est ce qu’un produit naturel ?
Normalement, on défini comme « naturel » ce que l’on trouve pur dans la nature, comme les plantes ou l’argile. Cela dit, un produit revendiqué comme « 100% naturel » mais non labélisé officiellement, ne dépend que de la bonne parole du fabricant. Comment vérifier qu’il est effectivement naturel, si aucun contrôle n’est effectué?
Ainsi, acheter un « produit naturel » revient à ne pas pouvoir vérifier :
- ni la provenance des ingrédients
- ni les procédés de fabrication (écologie respectée ?)
- ni le pourcentage de principes actifs de la formule (qui garantissent l’efficacité)
- si des tests sur les animaux sont effectués
On corse un peu le raisonnement? Attention! Là où cela devient compliqué, c’est que certains produits sont effectivement biologiques, sans avoir été certifiés par un organisme officiel. Mais ça, le consommateur ne peut pas le savoir, ni le vérifier. En effet, certains petits producteurs n’ont pas les ressources financières d’obtenir la certification. Si vous avez confiance en eux, foncez. Sinon… aucune garantie.
Du coup, le mot « naturel » peut – sans que cela soit automatique- tomber dans le simple domaine du marketing. Le produit peut être naturel, mais avoir été cultivé avec des OGM et donc nocif pour la santé.
Cosmétique : qu’est ce qu’un produit bio ?
Contrairement au naturel, la mention bio est accordée aux produits répondant à un cahier des charges strict établi par des organismes certificateurs reconnus. La traçabilité est obligatoire pour le bio : cette dernière est suivie et vérifiée sur toute la ligne de production.
naturel et bio jolie coquille
Le label Bio implique (Source) naturel et bio jolie coquille
- Au minimum : 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle
- Au minimum : 95% des ingrédients végétaux sont Biologiques
- Au minimum : 10% de l’ensemble des ingrédients sont Biologiques
- Pas de colorant et parfum de synthèse
- Pas de dérivés pétrochimique, PEG ou PPG, silicone
- Pas de parabènes, phénoxyéthanol naturel et bio jolie coquille
- Pas d’OGM naturel et bio jolie coquille
- Des emballages réduits, non polluants et/ou recyclables
- L’absence de tests réalisés sur les animaux.
Faut-il opposer le bio et le naturel ?
Il est impossible de répondre oui ou non à cette question. La complexité de l’offre de cosmétiques est si vaste que tout dépend du produit sélectionné. J’ai crée ce tableau pour que vous vous y retrouviez facilement, alors vrai ou faux?naturel et bio
aquarelles : @THEVY GUEX & tableau : @Jolie-Coquille.com
A retenir sur la différence entre naturel et bio
Un produit naturel n’est pas obligatoirement bio, mais il peut l’être. Cela dit, sans le label bio, c’est à la bonne foi du producteur. Le seul moyen de le voir est donc de bien lire les ingrédients du produit… Ce qui fera l’objet de nouveaux articles. naturel et bio
J’espère que cette nouvelle direction pour le blog vous plait, je prends en tout cas plaisir à faire des recherches là dessus.naturel et bio