DIY : après-shampoing maison à l’avoine
BEAUTE, Cheveux
Tout d’abord, si vous avez troqué les céréales de petits déjeuner bourrés de sucres pour des flocons d’avoine, bravo ! Saviez vous que les flocons d’avoine constituent un hydratant naturel très efficace et peu cher pour la cosmétique maison ?
Lire aussi 5 produits simples à remplacer pour une salle de bain zéro déchets
Une année, alors que j’avais des plaques de sécheresse sur les joues, j’ai acheté de la poudre d’avoine pour en mettre dans un masque visage naturel fait maison à l’oeuf, miel, yaourt et poudre d’avoine. Cet actif avait tellement bien fonctionné, que j’ai testé cet ingrédient naturel pour mes cheveux. Il peut être utilisé pour les peaux sensibles et/ou les démangeaisons, dans le bain par exemple ou en cataplasme.
Comme j’avais acheté sur Aroma-zone de la poudre d’avoine bio, je l’ai utilisé pour cette recette de masque cheveux maison mais vous pouvez tout à fait utiliser des flocons d’avoine bio comestibles.
Pourquoi l’avoine en cosmétique maison ?
- Peu couteux
- Propriétés hydratantes, adoucissantes, réparatrices
- Fait carrément briller les cheveux
- Démêle légèrement
Ingrédients pour un masque cheveux naturel fait maison
- 3 cuillère à soupe de flocons d’avoine
- 300 ml d’eau
Attention, selon la marque de vos flocons, vous risquez de devoir ajuster la recette. L’idée est d’obtenir à la fin une pâte grumeleuse.
Préparation du DYI beauté
Pendant la cuisson le mélange ne ressemble pas à grand chose. C’est normal.
- Faire chauffer l’eau. Dès qu’elle frémit, ajoutez l’avoine
- Laissez chauffer 10 minutes en mélangeant régulièrement pour ne pas que ça accroche
- Une fois que le mélange forme une pâte gluante, sortez du feu
- Passez le mélange au chinois pour filtrer et enlever les résidus d’avoine. Vous obtenez une crème un peu gélatineuse.
- Laissez refroidir totalement. C’est prêt !
Conservation : 1 semaine au frigo !
La texture est identique à un démêlant classique.
Variations de la recette
Comme pour toutes les recettes de cosmétique naturelle maison, n’hésitez pas à personnaliser la tambouille selon ce qui vous tombe sous la main et vos besoins du moment.
Par exemple, en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle (citron pour faire briller et parfumer) ou de la glycérine végétale (1 à 10%) pour renforcer l’hydratation.
Maxi conservation : 10 gouttes de gosgard (conservateur accepté par la charte bio Ecocert) pour garder votre préparation hydratante 2/3 mois au frigo.
Résultats pour une routine cheveux au naturel
Ma mixture est super rapide à faire, sent bon et est aussi efficace qu’un après-shampoing bio classique. Laissez-la poser sur vos cheveux le plus longtemps possible sous la douche – en coupant l’eau pour ne pas gaspiller évidemment. L’effet le plus incroyable est vraiment la brillance de mes cheveux grâce à ce soin.
Hey, vous aimerez peut-être aussi ma recette de masque hydratant au yaourt et ma recette de masque nourrissant à la banane.